Recherche

Autres articles dans cette rubrique

A propos de l'auteur

Accueil du site || Formation || Les formations de membres du CHSCT. || Les dernières astuces du formateur || Se tenir informé = Une activité vitale pour les membres du CHSCT
Pour garantir son autonomie le CHSCT doit trouver des sources d’information directement utilisables. Assurer une veille réglementaire, chercher des idées pour faire avancer l’action du CHSCT dans l’entreprise et suivre l’actualité de la prévention sont les trois piliers incontournables de cette Institution Représentative du Personnel. Mais comment se tenir informé ?

Le magasine mensuel Travail & Sécurité

Toutes les entreprises du régime général de la Sécurité Sociale dont l’effectif dépasse 50 salariés reçoivent gratuitement le magasine mensuel Travail & Sécurité conçu et édité par l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Il est important que les membres du CHSCT aient accès à cette source d’information. Bien que l’animateur sécurité de l’entreprise soit logiquement le premier intéressé par cette revue, il est particulièrement utile de mettre en place un système de circulation dans l’entreprise. Ainsi, les membres du CHSCT attacheront un soin particulier à consulter le document dans un délai raisonnable après sa réception. Ils pourront y puiser des idées, des exemples et informations de nature à renforcer leur action dans le domaine Santé/Sécurité. Ce magasine aborde les aspects pratiques, techniques et réglementaires de la prévention.

Au sommaire, quatre grandes rubriques :
- Actualités (thèmes récents)
- Dossiers (point sur un problème donné)
- Entreprises (gros plan sur une solution adoptée en entreprise)
- Services (annonces, librairie, production de l’INRS, parutions officielles, manifestations, prévention, recommandation de la CNAMTS).

Remarque : l’abonnement est possible pour ceux qui ne reçoivent pas la revue ou pour garantir une source d’approvisionnement régulière et fiable. 11 numéros annuels : 44 Euros.

Le site Internet Travail & Sécurité

Le site Internet Travail & Sécurité complète utilement le mensuel avec une intéressante base de donnée constituée par les archives des articles de la revue : plus de 1000 document depuis janvier 1997 ! Un système de recherche convivial permet de trouver ou de retrouver une information ou un article paru.

Sont également disponible les fiches pratiques sécurité qui paraissent dans la revue. En 4 à 6 pages, elles offrent une synthèse technique et réglementaire sur des sujets intéressant un large public de préventeurs.

Naturellement les derniers numéros de la revue sont consultables dans leur intégralité (12 derniers numéros).

Adresse du site : www.travail-et-securite.fr (Ce site est la propriété de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), association loi 1901 déclarée au JO du 3 mai 1968, située 30 rue Olivier Noyer, 75014 PARIS).

Répondre à cet article

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)