Recherche

Articles de cette rubrique

  • Du droit d’être bien au travail

    par miquel

    Si le travail est un marqueur de l’utilité sociale, parfois le seul pris en compte, il n’en reste pas moins que ceux et celles qui ont la chance d’en avoir un sont en droit d’y trouver, à défaut d’un épanouissement absolu, des conditions d’exercices qui ne remettent en cause ni leur santé psychique, ni leur dignité.

    Suite...

  • Je m’appelais Thierry Hainaut .......

    par miquel

    Thierry Hainaut, 52 ans, chargé de mission auprès de la direction de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Béziers, s’est donné la mort mercredi sur son lieu de travail. Est-il toujours temps de gloser sur la pertinence de prendre en compte la démarche de prévention des risques psycho-sociaux et de s’interroger sans tabous sur les organisations de travail ?

    Suite...

  • Le harcèlement moral n’est pas affaire de lien hiérarchique

    par miquel

    La Chambre criminelle de la Cour de cassation a cassé un arrêt de la Cour d’appel de Poitiers, subordonnant la notion de harcèlement moral à l’existence d’un pouvoir hiérarchique :  "attendu qu’en l’état de ces motifs pour partie contradictoires, la cour d’appel, qui a ajouté à la loi des conditions qu’elle ne comporte pas, d’une part, en retenant que les conséquences de la dégradation des conditions de travail devaient être avérées, alors que la simple possibilité de cette dégradation suffit à consommer le délit de harcèlement moral, et, d’autre part, en subordonnant le délit à l’existence d’un pouvoir hiérarchique, alors que le fait que la personne poursuivie soit le subordonné de la victime est indifférent à la caractérisation de l’infraction, a méconnu les textes susvisés et les principes ci-dessus énoncés"

    Suite...

  • Dysfonctionnement managérial

    Une déléguée du personnel et syndicale médusée Bonsoir, Je suis DP/DS d’une entreprise de moins de 50 salariés convention syntec. Je suis novice et j’essaie tant bien que mal de remplir mon mandat (...)

    Suite...

  • Une jurisprudence de la Cour de Cassation, Chambre sociale, concernant les RPS

    par miquel

    Dans son audience du 10 novembre 2009, la Cour de Cassation, Chambre sociale, a reconnu comme harcelante la méthode de management employée par un Directeur d’association. Par son arrêt du (...)

    Suite...

  • DISCRIMINATION + 53% EN UN AN

    par BERNARD

    Les réclamations déposées auprès de la Halde ont augmenté de 53% en un an, dont plus de 50% pour l’emploi, celles portant sur la carrière dans l’emploi privé faisant un saut de 18% des réclamations (...)

    Suite...

  • Nouveau suicide chez Peugeot-Citroën

    par miquel

    Le courrier officiel est siglé « PSA Peugeot Citroën » : « Vous avez manifesté le souhait d’adhérer au congé de reclassement et de bénéficier des aides financières liées. Nous vous notifions notre accord (...)

    Suite...

  • SUICIDE D’UNE INSTITUTRICE

    La protection des fonctionnaires ferait défaut dans l’éducation nationale. Tout le monde savait, même la police, mais l’accompagnement psychologique espéré n’a pas été mis en place.

    Suite...

  • LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

    La mise en place - l’intérêt - la Loi.

    Suite...

  • HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL

    LE HARCELEMENT MORAL. LES CADRES COUPABLES DANS UN PREMIER TEMPS LE DIRECTEUR DU MAGASIN PROCHAINEMENT ?

    Suite...

  • Risques psychosociaux

    par Telecom37

    Faire reconnaitre un suicide comme accident du travail Un agent de France Télécom s’est suicidé le 19 février 2008 sur le lieu de travail au central téléphonique d’Amboise (37) Le CHSCT s’est aussitôt (...)

    Suite...

Brèves

Risques psycho-sociaux

Accueil du site || Risques psycho-sociaux

La détection des risques psycho-sociaux est une partie de la démarche de prévention globale.

Frédéric Miquel et Benoit de Latour sont préventionnistes, formés au traitement et à la détection des Risques psycho-sociaux par l’ANACT et référencés par les organismes de prévention de la Région Centre en matière de prévention des RPS. Ils vous proposent de mettre leur compétence au profit de vos entreprises et Institutions représentatives du personnel.

Interrogeant l’organisation de l’entreprise face aux enjeux, ils interviennent en Conseil et en Formation.

Leur intervention se situe en amont, pour prévenir le risque et pendant la crise pour aider à la résoudre.

Le soutien psychologique est également important pour répondre aux interrogations et aux souffrances. C’est pour cela qu’ils s’entourent d’un réseau de spécialistes de la parole et de l’écoute.

Derniers articles de cette rubrique